Après la 3è : Orientation et Affectation

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des procédures d’orientation post 3e, vous avez 2 démarches différentes et obligatoires à effectuer en ligne selon le calendrier ci-dessous :

• Choix définitif de la voie d’orientation post-3e (2de générale et technologique, 2e professionnelle, CAP) : vous trouverez en pièce jointe le document d’aide à la saisie. Vous devez d’abord accuser réception de l’avis du conseil de classe du 2e trimestre si cela n’a pas été fait puis saisir votre choix définitif. Dans le cas de parents séparés, il est impératif que les 2 responsables légaux se soient concertés avant la saisie afin d’éviter tout désaccord à postériori. La saisie est possible à compter du 6 mai 2024 et elle doit être effectuée pour le mercredi 15 mai 2024 dernier délai.
  • Saisie des voeux d’affectation : vous devez saisir la formation précise que vous demandez pour votre enfant avec le lieu précis (les formations disponibles sont d’ores et déjà consultables en consultant la page suivante). La saisie est ouverte à compter du 6 mai jusqu’au 27 mai dernier délai. N’attendez pas le dernier jour pour saisir vos voeux. Au-delà du 27 mai, si vous souhaitez modifier vos voeux, vous devrez obligatoirement contacter le collège et ce avant le 31 mai 2024. Si vous faites des voeux hors Académie de Rennes, vous devez contacter le secrétariat du collège au plus vite en plus de votre saisie. Comme les saisie d’orientation, le choix du lieu de formation doit être concerté entre les 2 responsables légaux lorsque ceux-ci sont séparés.

Enfin, pour les élèves demandant une seconde professionnelle, vous trouverez la liste des familles de métiers en cliquant sur le lien ci-joint. En effet, la 2de professionnelle est commune pour plusieurs bacs professionnels, c’est donc la famille de métiers qu’il faudra choisir.

Vous trouverez en pièces jointes en cliquant ici :

Durant toute cette période, la Direction et les professeurs principaux restent bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Cordialement,

M ROSSIGNOL-SUJOBERT Principal

Choisir son parcours après la 3e :

Attention certaines formations nécessitent de faire un dossier et une selection est réalisée par les lycées (attributions de points) : les dossiers sont à rendre pour différentes dates (d’avril à mai). Vous trouverez ci-dessous toutes les formations concernées :

Les dossiers pour Bac Pro Métiers de la sécurité et CAP agent de sécurité sont d’ores et déjà disponible en bas de cette page